Samedi 28 janvier 2023, Fête d’Ikona à Vaux
Vous trouverez les détails dans cette feuille d’inscription.
Vendredi 25 novembre 2022, 18h30 salle Anna Auxerre
Conférence « Les Méditerranées de Pythéas à Nelson » par Jean-Noël Lallement, Historien et Éditeur
Le vendredi 14 octobre 2022 à 19h à la salle de la Boussole à Auxerre,
Nathalie Prokhoris (Compagnie Trois…Six…Neuf), qui navigue entre le théâtre et le conte, nous a offert une superbe soirée.
Son spectacle portait sur la rivalité entre la mortelle tisseuse Arachné et la déesse Athéna. Et au-delà de ce mythe connu, son récit nous a offert un tissage croisé des mythes d’Arachné et de Persée, accompagné des sonorités de la cithare et de la langue grecque.
(Voir la fiche)
Journée des associations, Auxerre le 10 septembre 2022
Plusieurs personnes se sont arrêtées assez longuement à notre stand pour avoir des détails sur nos activités, ont pris une fiche d’adhésion, un flyer sur Arachné et le calendrier de l’atelier danses, etc.
« Mikis Théodorakis » par Nicolas Eustathopoulos et Paulette Themelides le 20 mai 2022
Grâce à la pédagogie de notre conférencier, nous avons pu assister à une conférence de haut niveau. Malgré la concurrence de l’AJA et autres animations culturelles, nous étions 55 présents, à l’écoute de l’histoire politique, sociale et surtout musicale de la Grèce. L’organisation de la soirée a permis l’intégration des prestations de danses qui étaient indispensables à la convivialité.
« Pythéas astronome et navigateur grec, né à Marseille au IV siècle av JC » par Alain Petion le 5 mars 2022
Un explorateur original essaie de prouver qu’il est possible de rapporter par la voie maritime l’étain, ce métal si précieux car indispensable à la fabrication du bronze.
L’exposition Paris – Athènes
Le 23 janvier 2022, 40 adhérents d’Ikona sont allés au Louvre visiter l’exposition Paris – Athènes 1675 – 1919. Celle-ci explore et explique les relations culturelles très riches entre la France et la Grèce. L’originalité de cette exposition tient au fait que s’entremêlent des scènes originales ou reconstituées.
Le bonheur selon Épicure
Samedi 4 décembre, à Villeneuve-St-Salves, c’est avec Epicure que s’est achevé notre cycle de philosophie, devant une cinquantaine d’auditeurs conquis par M.P Frondziak, qui a conclu : « Il n’est jamais trop tard pour philosopher ! » Elle résume ainsi sa conférence :
« Contre l’opinion largement répondue, la philosophie d’Épicure n’est pas une invitation à une vie de jouissance, mais c’est une sagesse qui s’appuie sur une conception physique du monde (l’atomisme). Cette sagesse nous invite à déjouer toutes nos craintes et à connaître la sérénité. »
Aristote, « L’Alexandre macédonien de la philosophie grecque » 20 novembre 2021
Platon et Aristote surplombent toute la pensée grecque mais aussi toute l’histoire de la philosophie. Aristote était l’invité d’Ikona, en partenariat avec l’association Montigny- loisirs, samedi 20 novembre à la salle des fêtes de Villeneuve Saint Salves. Macédonien, comme son élève Alexandre le grand, il a conquis un gigantesque empire, mais c’est de l’empire du savoir dont il s’agit. Nombreuses sont les disciplines actuelles dont Aristote fut l’initiateur, des sciences naturelles à la science politique. Mais il est aussi celui qui a marqué de son empreinte plus de deux millénaires de civilisation européenne mais aussi arabo-musulmane. Aujourd’hui encore, qu’il s’agisse de morale ou de politique, il reste la source toujours vive à partir de laquelle nous pouvons penser notre présent et notre avenir.
devant un auditoire de près de 60 personnes
Elisa Vellia, stage de chant et concert
5 octobre 2019
Elisa, d’origine grecque, a animé un stage de chant pour IKONA qui a été très apprécié par tous les participants. S’accompagnant de sa harpe celtique, elle a donné un concert pour 60 personnes qui ont été captivées par la tonalité de sa harpe aussi bien que par sa voix.
Elisa en concert
Ce concert a eu lieu dans la maison de quartier de Piedalloues Auxerre.
Pour plus d’informations, voir le bulletin IKONA N° 32 octobre 2019, page 3. Les adhérents d’IKONA peuvent aussi regarder ici.