Manifestations récentes

« Pythéas astronome et navigateur grec, né à Marseille au IV siècle av JC » par Alain Petion le 5 mars 2022

Un explorateur original essaie de prouver qu’il est possible de rapporter par la voie  maritime l’étain, ce métal si précieux car indispensable à la fabrication du bronze.

L’exposition Paris – Athènes

Le 23 janvier 2022, 40 adhérents d’Ikona sont allés au Louvre visiter l’exposition Paris – Athènes 1675 – 1919. Celle-ci explore et explique les relations culturelles très riches entre la France et la Grèce. L’originalité de cette exposition tient au fait que s’entremêlent des scènes originales ou reconstituées.

Le bonheur selon Épicure

Samedi 4 décembre, à Villeneuve-St-Salves, c’est avec Epicure que s’est achevé notre cycle de philosophie, devant une cinquantaine d’auditeurs conquis par M.P Frondziak, qui a conclu : « Il n’est jamais trop tard pour philosopher ! » Elle résume ainsi sa conférence :

« Contre l’opinion largement répondue, la philosophie d’Épicure n’est pas une invitation à une vie de jouissance, mais c’est une sagesse qui s’appuie sur une conception physique du monde (l’atomisme). Cette sagesse nous invite à déjouer toutes nos craintes et à connaître la sérénité. »

Aristote, « L’Alexandre macédonien de la philosophie grecque » 20 novembre 2021

Platon et Aristote surplombent toute la pensée grecque mais aussi toute l’histoire de la philosophie. Aristote était l’invité d’Ikona, en partenariat avec l’association Montigny- loisirs,  samedi 20 novembre à la salle des fêtes de Villeneuve Saint Salves. Macédonien, comme son élève Alexandre le grand, il a conquis un gigantesque empire, mais c’est de l’empire du savoir dont il s’agit. Nombreuses sont les disciplines actuelles dont Aristote fut l’initiateur, des sciences naturelles à la science politique. Mais il est aussi celui qui a marqué de son empreinte plus de deux millénaires de civilisation européenne mais aussi arabo-musulmane. Aujourd’hui encore, qu’il s’agisse de morale ou de politique, il reste la source toujours vive à partir de laquelle nous pouvons penser notre présent et notre avenir.

devant un auditoire de près de 60 personnes

Elisa Vellia, stage de chant et concert
5 octobre 2019

Elisa, d’origine grecque, a animé un stage de chant pour IKONA qui a été très apprécié par tous les participants. S’accompagnant de sa harpe celtique, elle a donné un concert pour 60 personnes qui ont été captivées par la tonalité de sa harpe aussi bien que par sa voix.

Elisa en concert

Ce concert a eu lieu dans la maison de quartier de Piedalloues Auxerre.

Pour plus d’informations, voir le bulletin IKONA N° 32 octobre 2019, page 3. Les adhérents d’IKONA peuvent aussi regarder ici.