Festi’coccinelle est une manifestation jeune public de 0 à 12 ans organisée par le Festival en Othe. Cette année Festi’coccinelle a embarqué les enfants pour un tour du monde en 1 jour, et 4 danseurs d’Ikona ont animé un atelier découverte de la culture grecque et d’initiation aux danses grecques. Les ateliers, d’une durée de 30 minutes ont eu lieu le jeudi et vendredi après-midi 8 et 9 juillet de 13h00 à 17h00 au jardin de l’Octroi à Saint Florentin. (Présentation et contacts des intervenants)
Nos danseuses / danseurs portaient des costumes régionaux qui ont beaucoup plu aux jeunes. Presque tous les enfants ont participés aux ateliers de danse et se sont beaucoup amusés, entre autre à « shooter dans le ballon » dans la danse Ni Ke Dre et taper dans les mains dans la danse « Roussoulena ».
Les vidéos donnent un aperçu des 3 danses choisies pour l’initiation: Ola ta poulakia, Roussoulena, Ni ke Dre.
Pour la découverte de la culture, Ikona a affiché plusieurs posters montrant la Grèce dans l’Europe, sa mythologie ainsi que son alphabet. Les enfants plus âgés ont pu participer à un quiz. Les enfants ont d’abord du trouver la Grèce dans l’Europe. Après quelques hésitations pour certains, ils ont tous fini par la trouver.
La mythologie grecque fascine les enfants comme les adultes. Ikona a récemment organisé la conférence « Super-héros et Mythologie grecque » par J. Olivier Saiz qui montre bien cette fascination.