Prochaine manifestation

Conférence: Aristote,« l’Alexandre macédonien de la philosophie grecque » par Denis Collin

Compte-tenu des mesures en place concernant le coronavirus, la conférence Aristote est reportée. L’agenda sera mis à jour en fonction des décisions prises par la préfecture.

Notre prochaine manifestation est une conférence organisée en collaboration avec MONTIGNY LOISIRS qui aura lieu le samedi 21 mars 2020 à 17h30 à la Salle des fêtes, Villeneuve-Saint-Salves. Entrée gratuite. – voir l’affiche.

Aristote, fils de Nicomaque, médecin à la cour de Macédoine, fut aussi le précepteur d’Alexandre le Grand. Mais, alors que son élève s’attacha à conquérir un empire vaste mais fragile, Aristote explora tous les champs du savoir, de l’astronomie à la connaissance du vivant, de l’économie à la poétique en passant par la politique, la physique… Il voulut fonder la philosophie comme la science architectonique à partir de laquelle pouvaient se construire toutes les autres sciences. Il vit aussi la décadence d’Athènes conquise par les Macédoniens, mais expose les principes et les difficultés de ce que fut la constitution de l’Athènes démocratique. Son éthique et sa théorie de la justice marquent également profondément toute notre civilisation.

Denis COLLIN est professeur agrégé de philosophie, docteur de l’Université, auteur.